La fin du monde

LA MOISON, C’EST
LA FIN DU MONDE

« VEILLEZ,
puisque vous ne savez
ni le jour
ni l’heure
 »1Matthieu 25.13

LES CHOSES de la fin (l’Eschatologie) telles qu’elles sont exposées dans la Bible gravitent autour de cet évènement capital pour la foi chrétienne, le retour du Christ.

« LE CHAMP, C’EST LE MONDE »
« LES MOISSONNEURS, CE SONT LES ANGES »2Matthieu 13.38,39

— 1 —

QU’IL REVIENDRA… les Écritures l’attestent formellement. Jésus le promet solennellement à ses apôtres : « Je reviendrai »3Jean 14.1-3.

  • Aux disciples, témoins de l’ascension, les anges déclarent : « Le Jésus qui a été enlevé au ciel au milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. »4Actes 1.11
  • Les épîtres baignent dans cette bienheureuse espérance (Philippiens 3.20 ; Jacques 5.7; 1 Pierre 1.13).
  • L’apôtre Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe (et à tous les chrétiens à travers eux) que lorsqu’ils mangent le pain et boivent la coupe du Seigneur (La sainte Cène), ils « annoncent la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il revienne »51 Corinthiens 11.26.

— 2 —

LORSQU’IL REVIENDRA, ce sera bien « le Jésus… » (Actes 1.11), « le Seigneur lui-même », qui « descendra du ciel, à un signal donné à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu »61 Thessaloniciens 4.16.

  • L’oreille percevra donc les signes précédant immédiatement ou accompagnant son retour.
  • Tout œil le verra. Jean précise : « même ceux qui l’ont percé »7Apocalypse 1.7.
  • « Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. »8Marc 13.26
  • « Avec tous les anges » souligne Matthieu (25.31).
  • Aux moqueurs qui raillent : « Où est la promesse de son avènement ? », Pierre oppose la patience de Dieu qui ne veut « qu’aucun périsse mais que tous arrivent à la repentance »92 Pierre 3.4,9.

— 3 —

« LE JOUR DU SEIGNEUR viendra comme un voleur ; en CE JOUR, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrassés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. »102 Pierre 3.10

Même la mer disparaîtra ( Apocalypse 21.1).

— 4 —

CE SERA « LE DERNIER JOUR », où il viendra ressusciter les morts et exercer son jugement final sur les justes et les injustes, car « nous avons en Dieu cette espérance qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes »11Actes 24.15.

  • « L’HEURE VIENT », dit Jésus, « où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »12Jean 5.28,29
  • Aux Thessaloniciens persécutés, Paul rappelle la vengeance qu’exercera le Seigneur à son retour sur ceux qui les affligent… « qui ne connaissent pas Dieu et qui n’obéissent pas à l’Évangile… »
  • « CE JOUR-LÀ », il viendra aussi « pour être glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru »132 Thessaloniciens 1.7-10.

« Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »14Matthieu 25.31-33

— 5 —

« NOUS LES VIVANTS QUI SERONT RESTÉS… » Les chrétiens de Thessalonique nourrissaient de vives inquiétudes à l’égard de leurs morts. Pour eux, le retour du Christ était un événement imminent. Certains avaient déjà tout abandonné, travail, maison, pour se préparer à la rencontre du Seigneur. Mais les morts, ne seront-ils pas frustrés de ce retour triomphal du Seigneur et de toutes les bénédictions qu’il apportera ? C’est là le sujet de l’enseignement de l’apôtre Paul :

« NOUS LES VIVANTS restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts […] les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs. »

Et Paul ajoute : « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »151 Thessaloniciens 4.13-18

Parallèlement, aux Corinthiens, Paul dira : « Voici ; je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. »

Pourquoi changés ? Comment changés ?

« Il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête l’immortalité. »161 Corinthiens 15.51-53

— 6 —

DE NOUVEAUX CIEUX – UNE NOUVELLE TERRE

« Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. »

Cette promesse vient immédiatement à la suite de l’annonce de la destruction de la terre en 2 Pierre 3.

CERTAINS ont imaginé que le plan de Dieu est de faire vivre les élus sur une terre renouvelée dans un état voisin de l’Éden. Ils se basent sur certaines prophéties décrivant la restauration d’Israël en tant que peuple de Dieu, le règne de justice sur la terre, etc.

Toutes ces prophéties annoncent surtout les bénédictions accompagnant la venue du Messie. Elles décrivent ce dernier comme un roi conquérant et vengeur qui s’installera sur le trône de David pour régner et juger.

Pour décrire cet « âge d’or », les prophètes, selon leur habitude, ont utilisé le langage de leurs auditeurs dont l’espérance était surtout « terrienne ». Ils ont exploité ce qui pour eux représentait l’image de la paix, du bonheur et de la prospérité.

Ainsi, David devait revenir pour être leur roi (Ézéchiel 37.24). Ce serait un « grand jour » annoncé par le prophète Élie en personne, qui, lui aussi, devait revenir, quoique mort (Malachie 4.5). Lorsque le Messie viendra, ce sera un règne de paix et de tranquillité. « Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau » (Ésaïe 11.6s). Qui ne reconnaît pas là des images typiquement hébraïques ?

LA RÉVÉLATION de Jésus-Christ nous a montré :

  • Qu’en Christ, il n’y a plus de distinction de races. « Il n’y a plus ni Juif, ni Grec. » Les vrais fils d’Abraham sont ceux qui croient en Christ.17Galates 3.28
  • Que la prophétie du retour de David annonçait en réalité la venue du Messie.
  • Que l’installation de ce dernier sur le trône de David n’était qu’une image prophétique décrivant en réalité sa résurrection glorieuse (Actes 2.30,31) et son installation sur un trône céleste « au-dessus de toute domination, de toute puissance, de toute autorité, de toute dignité, de tout nom qui se peut nommer… » (Éphésiens 1.20-23).
  •  Que l’avènement du Messie n’inaugure pas un quelconque retour à la paix, car il est notre paix, la vraie paix (Jean 14.27; 16.33; Actes 10.36; Éphésiens 2.14).

LES NOUVEAUX CIEUX ET LA NOUVELLE TERRE décrivent une nouvelle existence, de nouveaux horizons, dont le cadre est autre que cette terre, fût-elle rafraîchie.

« Nous avons dans le ciel un édifice […] une demeure éternelle… »182 Corinthiens 5.1

« Notre cité à nous est dans les cieux… »19Philippiens 3.20

« Votre récompense sera grande dans les cieux. »20Luc 6.23

« … l’espérance qui vous est réservée dans les cieux. »21Colossiens 1.5

L’épître « aux Hébreux » nous montre clairement au chapitre 11 que l’espérance des patriarches n’était nullement en cette terre. Ils cherchaient une patrie, c’est vrai, mais « s’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais maintenant, ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste » (v. 15 et 16).

Conclusion

LES ÉCRITURES nous recommandent de veiller « puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra »22Matthieu 24.42.

Le chrétien doit donc être vigilant, lucide et conscient dans son attente. Il doit veiller à se conserver pur et irrépréhensible de corps, d’âme et d’esprit231 Jean 4.1.

Il sera circonspect. Il n’ajoutera pas foi à tout esprit241 Thessaloniciens 5.23.

Il s’engagera pleinement dans la lutte contre le mal sous toutes ses formes, avec les armes offensives et défensives de la justice, protégé par l’armure spirituelle que décrit Paul aux chrétiens d’Éphèse25Éphésiens 6.13s, avec la conviction que « l’Évangile […] est une puissance pour le salut de quiconque croit »26Romains 1.16.

Que le Seigneur nous aide à nous affectionner « aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre »27Colossiens 3.2.

Qu’il nous accorde enfin la patience dans les épreuves inhérentes à tout engagement authentiquement chrétien282 Timothée 3.12 afin d’aimer de plus en plus le retour du Christ plutôt que de le redouter.

LE NOUVEAU TESTAMENT et l’Apocalypse s’achèvent par cette prière implorante :

« L’Esprit et l’Épouse disent : Viens !
Que celui qui entend dise : Viens !
Que celui qui a soif boive.
Que celui qui veut prenne de l’eau de la vie gratuitement.
[…]
Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! »29Apocalypse 22.17,20