Funérailles chrétiennes

Différentes cultures ont différentes façons de faire quand une personne meurt. Certaines pratiques sont moralement neutres : ce sont simplement des manières d’honorer la mémoire du disparu ou de consoler les endeuillés. D’autres pratiques sont contraires à la foi chrétienne. Quelle que soit votre culture, vous devriez discerner les activités dont l’enfant de Dieu devrait s’abstenir. … Continuer la lecture de « Funérailles chrétiennes »

Peut-on prier les « Saints » tant qu’on n’a pas recours aux images ?

Même si l’on s’abstenait de se prosterner devant leurs images et de leur prodiguer des louanges que Dieu seul a le droit de recevoir, on n’aurait pas raison d’adresser aux « Saints » nos requêtes. Dieu dit dans l’Ancien Testament : « Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face … Continuer la lecture de « Peut-on prier les « Saints » tant qu’on n’a pas recours aux images ? »

Gardez-vous des idoles

Qu’est-ce qu’une idole ? Tout le monde ne comprend pas l’idolâtrie de la même manière. Selon le Petit Larousse, une idole est une « image ou représentation d’une divinité qui est l’objet d’un culte d’adoration ». D’autres dictionnaires parlent également de « figure, statue, objet matériel qu’on suppose habités par la divinité qu’ils représentent et qui sont adorés comme … Continuer la lecture de « Gardez-vous des idoles »

Les promesses de Dieu

Quand nous parlons de la confiance en Dieu et la valeur de compter sur le Seigneur dans les différentes situations de nos vies quotidiennes, il est important de savoir ce que Dieu a réellement promis de faire pour nous. Si nous comptons que Dieu fera quelque chose, et que la chose que nous attendons ne … Continuer la lecture de « Les promesses de Dieu »

Confessez vos péchés les uns aux autres

Est-il nécessaire au chrétien de confesser ses péchés ? Quand faut-il les confesser, et à qui ? Et que veut dire au juste ce mot « confession » ? Confesser signifie « avouer, déclarer, dire ». Au fond, confesser, c’est faire connaître quelque chose. Ainsi nous parlons de confesser notre foi en Christ, c’est-à-dire de déclarer devant d’autres personnes ou d’affirmer publiquement … Continuer la lecture de « Confessez vos péchés les uns aux autres »

Le péché originel

Conséquences du premier péché Quel est l’état spirituel de l’enfant qui vient de naître ? Porte-t-il des effets de ce qu’on a l’habitude d’appeler « le péché originel » (le péché commis par Adam et Ève dans le jardin d’Éden) ? De fausses réponses à cette question influencent les pratiques et les doctrines de beaucoup d’Églises, qu’elles soient catholiques, … Continuer la lecture de « Le péché originel »