Que dit le Coran sur Jésus et la Bible ?

Les musulmans accusent souvent les chrétiens d’avoir altéré la Bible et changé la vérité concernant Jésus-Christ. Mais que dit le Coran au sujet de Jésus ? Que dit le Coran sur la Bible ? J’aimerais que nous regardions quelques citations tirées directement du Coran et demander à nos amis musulmans de considérer avec soin ce que l’Islam disait à l’origine à l’égard de ces choses. Nous ne souhaitons ni des débats inutiles ni des réactions de colère, mais seulement une réflexion profonde et sérieuse sur la vérité. Tout homme veut aller au paradis. Alors, cherchons à raisonner correctement et permettons à Dieu de parler pour lui-même. Le Coran dit dans la Sourate 2:62 – Al-Baqarah : « Certes, ceux qui ont cru qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » La Bible dit en Jean 8.32 : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Jésus-Christ

La Sourate 3:45 – Al-Imram : « (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : O Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera Al-Masih (Messie), Issa, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. »

Quand l’ange apparut à Marie pour lui annoncer la naissance de Jésus, il déclara dans la Sourate 19:19 – Maryam : « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur. » Notez bien que Jésus est qualifié ici d’un fils pur (saint), ce qui veut dire qu’il n’a ni défaut ni péché.

La Sourate 10:34 – Yoûnus : « Parmi vos associés (dieux), qui donne la vie par une première création et la redonne [après la mort] ? Dis : Allah [seul] donne la vie par une première création et la redonne. » Dieu seul peut créer et donner la vie.

Poursuivons avec la Sourate 3:49 – Al-‘Imram, où Jésus dit ceci : « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans : et par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. »

Le Seigneur Jésus-Christ est la seule personne qui puisse faire de telles choses, et selon le Coran cela identifie Jésus comme celui ayant du pouvoir et de l’autorité divins.

Jésus-Christ est le seul prophète dans le Coran qui ne confesse pas ses péchés (parce qu’il n’en avait pas, bien sûr). Selon une tradition du Hadith (où sont conservés les déclarations et les actions du Prophète Mohammed qui ne sont pas écrites dans le Coran), Abu Huraira a reporté que le messager d’Allah a dit : « Personne ne naît parmi les enfants d’Adam sans être touché par Satan au moment de sa naissance. Alors, il cria très fort à cause du toucher de Satan. Mais il n’en est pas ainsi avec Marie et son fils. »

Rappelons-nous que dans la Sourate 19:19 Jésus est appelé le fils pur, sans péché, sans défaut. Il est saint et juste de par sa propre nature.

La Sourate 4:171 – An-Nisa’ : « Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. » Jésus est l’Esprit de Dieu (Ruhull-lah) et la Parole de Dieu. Le Coran appelle Moïse le porte-parole de Dieu, Abraham est appelé l’ami de Dieu et le Prophète Mohammed s’appelle le messager de Dieu. Seul Jésus-Christ est reconnu comme l’Esprit et la Parole même de Dieu. Cela ne signifie-t-il pas que nous devons étudier soigneusement les enseignements de Jésus dans la Bible ?

L’Islam déclare Jésus-Christ saint et sans péché, mais le Prophète Mohammed confessait souvent ses péchés – les Sourates 40:55; 47:19; 48:2. Écoutez sa propre confession dans la Sourate 46:9 – Al-‘Ahqâf : « Dis : Je ne suis pas une innovation (une merveille, ou quelqu’un de spécial) parmi les messagers ; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé ; et je ne suis qu’un avertisseur clair. » Le prophète Mohammed avoua son incapacité de connaître d’avance la fin de son œuvre et le sort de ses disciples.

Par contre, veuillez prêter attention aux paroles du Coran dans la Sourate 3:55 – Al-‘Imram : « Allah dit : Ô, Jésus, je te ferai subir la mort, je t’élèverai à moi, je te délivre des infidèles et ceux qui te suivront seront au-dessus de ceux qui ne te croient pas jusqu’au jour de la résurrection. » Dieu dit que les disciples de Jésus seront exaltés jusqu’au Jour de la Résurrection ! Ce jour est-il déjà arrivé ? Non. Alors Jésus est digne d’être suivi et ses disciples sont honorés de Dieu comme Jésus l’est aussi. Alléluia, louange à son saint nom ! Si vous êtes un vrai disciple de Jésus-Christ selon ses saints enseignements, vous avez l’assurance du salut au dernier jour. « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8.1).

Je vous prie de remarquer en outre que la Sourate 3:55 dit : « Je vais mettre fin à ta vie terrestre. » La version arabe dit à cet endroit : « Inim wuta wafika » qui signifie littéralement « Je te ferai mourir ». Dans la Sourate 19:33 – Maryam, Jésus déclare : « Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. » Gloire au seul Dieu, car même le Coran témoigne de la mort et la résurrection de Jésus-Christ ! Étant donné qu’une assurance est donnée à ceux qui suivent Jésus-Christ pour leur salut (Sourate 3:55), qu’est-ce que le Coran dit de plus au sujet des chrétiens ? Tout au long du Coran, Allah est loué comme étant le Miséricordieux et le Compatissant. Regardons la Sourate 57:27 – Al-Hadîd : « Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos (autres) messagers ; et Nous les avons fait suivre Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. » Voyez de quelle manière Allah considère ceux qui suivent Jésus. La compassion et la mansuétude (une bonté indulgente) dans nos cœurs comme disciples de Jésus-Christ ! Nous devons nous tourner vers les enseignements de la Bible pour apprendre toute la vérité au sujet de Jésus-Christ et ce que cela signifie d’être son disciple.

La Bible

Nos amis musulmans nous disent très souvent que la Bible a été modifiée ou corrompue et qu’ainsi elle n’est plus digne de confiance. Le Coran ne dit cela nulle part, et le Prophète Mohammed ne l’a jamais dit non plus. Regardons quelques versets du Coran qui démontrent que le Prophète Mohammed avait une pleine confiance dans la Bible et qu’Allah a ordonné aux gens de se fier à la Bible.

La Sourate 5:68 – Al-Mâ-ida : « Dis : Ô gens du Livre (chrétiens et Juifs), vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur. »

La Sourate 4:136 – An-Nisâ’ : « Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’Il a fait descendre avant (la Bible). Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement. »

La Sourate 5:48 – Al-Mâ-ida : « Et vers toi (Mohammed) Nous avons fait descendre le Livre avec vérité, en tant que confirmateur du Livre (la Thora) qui est entre ses mains et en tant que son protecteur.1D’après la traduction de D. Masson. La version française très utilisée sur les sites internet, celle de Muhammad Hamidullah, rend le verset ainsi : « Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. » Plusieurs autres traductions du Coran ne contiennent pas l’idée que le Coran devait « prévaloir » sur la Bible. Les versions suivantes soutiennent plutôt la version de Masson, citée par McVey :
M.H. Shakir : « … and a guardian over it » (« … et un gardien sur lui » ; Yusuf Ali : « … and guarding it in safety » (« … et le gardant en sécurité » ; Hilali et Khan : « … and Mohayminan (trustworthy in highness and a witness) over it » (« … et Mohayminan (digne de confiance dans l’élévation et un témoin) sur lui ») ; El sagrado coran : « … y como custodia de lo que habia de la escritura » (« … et comme gardien de ce qu’il y avait de l’Écriture ». Chourraqui : « … pour confirmer ce qui était entre ses mains de l’Écrit en l’authentifiant ».
 »

Le Coran devait être le protecteur ou gardien de toutes les Écritures révélées précédemment. Si la Bible était corrompue, le Coran aurait échoué dans sa tâche. Si la Bible est corrompue, quand, où et comment a-t-elle été corrompue ? Est-ce que ce fut avant le temps du Prophète Mohammed ou après ? Si c’était avant son avènement, pourquoi ne l’a-t-il pas signalé, et pourquoi dit-il à son peuple de lire la Loi (la Thora) et l’Évangile (l’Injil) ? Si c’était après son temps, pourquoi avons-nous de vieux manuscrits (copies faites à la main) qui datent de bien avant le temps de Mohammed, et dont le contenu est identique à celui de la Bible employée de nos jours ?

Dans la Sourate 5:43 – Al-Mâ-ida, le Coran confirme la véracité de la Torah (la Loi de Moïse, l’Ancien Testament). Quand le Prophète Mohammed rencontra des Juifs en Arabie, Allah lui dit : « Mais comment te demanderaient-ils d’être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d’Allah ? ». En plus, le Coran dit dans la Sourate 5:47 : « Que les gens de l’Écriture jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des pervers. » Cela confirme que le Prophète Mohammed avait connaissance de la Bible et croyait à sa véracité. Selon le vrai Islam, les chrétiens doivent se laisser diriger par l’Évangile. Allah a même dit au Prophète Mohammed : « Et si tu (Mohammed) es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi » (la Sourate 10:94 – Yoûnous). Ainsi donc, Dieu dit à Mohammed de se tourner vers les chrétiens pour avoir plus de compréhension spirituelle.

La Bible a été rédigée et pleinement achevée 500 ans avant la naissance de Mohammed. La Sourate 6:115 – Al-‘Anâm dit : « Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. » Selon le Coran, la Thora et l’Évangile sont la parole de Dieu et donc personne ne peut les modifier. Si la Bible a été modifiée, comme certains musulmans le prétendent, alors le Coran n’est pas vrai. Non, la Bible n’a pas été changée. On doit l’étudier et la respecter comme la parole de Dieu.

Mon cher ami musulman, croyez-vous à la Bible ? La Sourate 29:46 – Al-‘Ankaboût dit : « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons ». Vous devez croire la Bible. La personne qui se soumet réellement à Dieu doit accepter sa parole. C’est seulement à travers une vraie connaissance de Jésus-Christ, tel qu’il est proclamé dans la Bible, que nous trouvons la vie et l’espérance. Le Coran souligne dans la Sourate 35:18 – Fâtir : « Or, personne ne portera le fardeau d’autrui. Et si une âme surchargée (de péchés) appelle à l’aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c’est un proche parent. » Pourtant Jésus a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Matthieu 11.28,29). Jésus, notre Sauveur et Roi, est le seul qui est qualifié et suffisamment saint pour porter nos fardeaux et nous conduire au salut. Il dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6).

Mes chers amis, je vous prie de prendre le temps d’examiner Jésus le Christ et de découvrir le sens réel de la soumission à Dieu. L’Évangile est un vrai témoin pour Jésus-Christ, et nous vous invitons de rechercher, honnêtement et à cœur ouvert, la vérité céleste de la part du seul vrai Dieu. Lisez de Jésus-Christ et recevez ses instructions, car il est prêt à vous accueillir.


Pour plusieurs autres études sur Jésus et le Coran, visitez DescenduVersNous.com.