Le chemin romain vers le ciel

Avec seulement la lettre de Paul écrite aux Romains, on peut connaître le plan de Dieu pour le salut de chaque être humain et ce qu’il faudra faire pour vivre éternellement avec lui !

L’œuvre de Dieu pour offrir le don du salut à l’humanité

1. L’être humain est pécheur.

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23)

2. Le pécheur mérite la mort, mais la vie éternelle est pourtant possible grâce à Jésus-Christ.

« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6.23)

3. Christ est mort pour nos péchés pour démontrer son grand amour.

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5.8)

La réponse de l’homme pour recevoir le don du salut offert par Dieu

1. D’abord il faut entendre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? » (Romains 10.14)

2. Celui qui répond par la foi reçoit le pardon de ses péchés.

« C’est lui que Dieu a destiné par son sang à être pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » (Romains 3.25,26)

3. La foi s’exprime par la croyance en l’Évangile.

« Car je n’ai point honte de l’Évangile : il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. » (Romains 1.16)

4. La foi s’exprime par la repentance.

« Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2.4)

5. La foi s’exprime par la confession.

« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. » (Romains 10.9,10)

6. La foi s’exprime par le baptême.

« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie […] car celui qui est mort est libre du péché. » (Romains 6.3,4,7)

7. À ce moment-là, le pécheur est sauvé par la grâce de Dieu, au moyen de la foi.

« Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. » (Romains 5.1,2)

8. Désormais, ce nouveau-converti doit persévérer dans cette foi et rester fidèle. Sinon, il risque de perdre son salut.

« Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché. » (Romains 11.22)

Avez-vous déjà parcouru ce chemin qui mène à la vie pour que vous soyez libéré de tous vos péchés et accueilli dans la grande famille de Dieu ? N’attendez plus, et poursuivez ce chemin dès aujourd’hui pour que la paix décrite par l’apôtre Paul dans cette magnifique épître soit la vôtre…

« Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8.38,39)